Les beaux jours sont les mois les plus difficiles pour les associations de chats libres. Difficile est même un mot bien trop faible au regard de ce que nous devons affronter chaque jour …
Chaque demande pour stériliser une minette errante est une urgence, une priorité ; sauf que … vous êtes des centaines à demander ces interventions …
Chaque demande n’est d’ailleurs pas toujours destinée à un errant, pour cause de petites ressources, nos interventions sont considérées comme dues … Sauf que nous galérons pour obtenir chaque centime sur le compte en banque de l’asso …
On nous sollicite pour tout, les stérilisations, les portées de chatons, les chats dcd, les chats devenus indésirables pour cause d’allergie ou autres motifs qu’il nous faut placer sous la menace d’euthanasie, on nous sollicite même pour des conseils vétos, et je vous fais grâce des dizaines de doléances diverses et variées pour ne pas dire exigences …
Sauf que …
Nous ne sommes pas un refuge – nous n’avons pas de locaux – ni de parcs ou d’enclos privés
Nous n’avons modestement que quelques familles d’accueil pour accueillir les chatons nés dans la rue
Nous sommes des êtres humains – nous avons besoin de dormir un peu – de manger – de nous occuper de nos animaux
Il y en a même qui ont un job et qui offrent généreusement de leur temps et aussi de leur salaire pour aider l’asso …
Notre association a des statuts déclarés en préfecture qui définissent une priorité : les chats errants et uniquement errants
Nous ne sommes pas non plus payés par la mairie pour intervenir chez vous – ça s’appelle du bénévolat
C’est naturel de se tourner vers une association dont la mission est de s’occuper de chats, et je ne blâme pas toutes les personnes qui peut être se reconnaîtront dans ce que je viens de décrire. Si sur le fond, c’est compréhensible, sur la forme c’est bien trop souvent à la limite de l’acceptable et là, j’espère bien qu’il y en a qui se reconnaîtront …
Mais j’en appelle à votre indulgence et votre patience, car des chats errants à Saintes, il en existe des centaines ! Aucun d’entre nous pour l’instant ne possède le don d’ubiquité, nos moyens sont modestes, sur le plan humain, sur le plan matériel, et sur le plan financier. A l’impossible nul n’est tenu, et régler le problème de tous les chats errants de Saintes d’un coup de baguette magique relève de l’impossible … Nous ne pouvons pas assumer toute la misère féline qui existe à Saintes – nous sommes en première ligne pour le constater, nous le subissons de plein fouet et souffrons de ne pas pouvoir être partout. Ce que nous faisons est certainement trop peu mais peu c’est déjà mieux que rien …
C’est pourquoi j’en appelle aussi à la responsabilité de chacun(e). Si vous aimez les animaux, en l’occurrence les chats, alors faites aussi ce petit « peu » qui est mieux que rien, en donnant à manger et à boire à ceux qui ont faim et soif … En donnant quelques uns de vos deniers pour apporter des soins à un chat que vous savez en danger. Regroupez-vous entre voisins, amis, famille, soyez solidaires ! Pas besoin d’être une asso pour aider les animaux, chacun(e) d’entre nous peut amener sa contribution, tout le monde peut une fois dans sa vie faire ce petit « peu » ! Et quand on met bout à bout tous ces petits « peu », c’est une aide considérable que vous apportez au monde associatif et donc aux animaux …
Merci de m’avoir lue !
Nadine
—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Après l’article de Nadine, notre présidente, intitulé « à lire absolument », voici un récapitulatif pratique à conserver sur soi !
Que dois-je faire quand…
– Je vois un chat qui a faim et/ou soif : Je ne me précipite pas sur l’ÉCOLE DU CHAT LIBRE mais…
Je lui donne au moins de l’eau et, si je peux, un peu de nourriture : du thon, de la sardine en boîte, du jambon, même de la soupe, enfin ce que j’ai dans le frigo.
Si je peux je vais acheter des croquettes ou une boîte.
– Je vois ou crois voir un chat maltraité : Je ne me précipite pas sur l’ÉCOLE DU CHAT LIBRE mais…
Je le signale à la police municipale + à l’association ALMA (asso locale) + à la SPA / Fondation 30M d’AMIS / Fondation Brigitte Bardot qui eux ont des services d’enquêteurs pour agir dans la légalité.
– Je trouve un chat qui semble mal en point : Je ne me précipite pas sur l’ÉCOLE DU CHAT LIBRE mais…
J’appelle un VETO pour avoir des conseils et si besoin je l’y emmène.
– Je trouve un chat décédé dans la rue : Je ne me précipite pas sur l’ÉCOLE DU CHAT LIBRE mais…
J’essaie de le prendre en photo + je regarde s’il y a un tatouage dans son oreille (s’il est lisible je le note!) + j’appelle la mairie pour le faire ramasser + je publie la photo et toutes les infos sur les sites de chats perdus/trouvés
– Je vois un chat trainer dans la rue : Je ne me précipite pas sur l’ÉCOLE DU CHAT LIBRE mais…
Je m’assure qu’il s’agit bien d’un chat errant, pas de celui du voisin qui, en bon « chat de gouttières » qu’il est, adoooore se balader dans « son » quartier .
Si, après vérification minutieuse, il s’avère qu’il s’agit d’un errant alors….et alors là seulement ….
JE CONTACTE L’ÉCOLE DU CHAT LIBRE DE SAINTES
– Quand un ou des chats errants squattent mon jardin,…
– Quand une chatte errante vient faire ses petits dans mon garage, ma cave….
– Quand je nourris des chats errants, dans mon jardin ou dans mon quartier
Mais je le fais poliment, sans exigence aucune, en prenant mon mal en patience, conscient qu’il y a des centaines d’urgences de ce type à traiter sur Saintes, et que l’ÉCOLE DU CHAT LIBRE ne peut pas agir partout en même temps.
Toutes les demandes d’intervention sont notées et planifiées au mieux.
Ce n’est pas parce que rien n’est fait aussi vite que je veux, que ma demande n’est pas enregistrée.