Ça se passe à Pont-L’Abbé-d’Arnoult :
Une histoire à la base somme toute classique. Une dame nourrit quelques chats errants, se laisse déborder par les naissances, la colonie grossit, et elle en nourrit maintenant une vingtaine.
Nous apprenons en mars denier qu’un piégeur professionnel a été engagé pour les capturer et les amener à la Spa/Fourrière de Saintes. Nous prenons donc contact le 06 mars dernier avec cette municipalité pour proposer nos services et stériliser cette colonie afin de limiter voire supprimer les nuisances dont les riverains se plaignent. Mail reçu et lu, impossible d’avoir M le Maire au téléphone, mais le projet de capture par un piégeur professionnel est suspendu.
Hélas, nous recevons un coup de fil de M Le Maire le 20 juin dernier, nous annonçant qu’il ne donnera pas suite à notre requête et que les chats vont bel et bien être capturés et remis à la Spa de Saintes.
La Spa de Saintes est complètement débordée, saturée (le mot est faible) de chats et chatons qui arrivent de tous horizons, qu’ils ne savent même plus où mettre. Hier nous avons pris en charge une maman et ses 4 chatons pour leur éviter l’euthanasie.
Le malheur c’est que c’est toujours très tendance de ne pas stériliser les chattes, et de laisser mettre bas des portées qui sont données à droite à gauche contre « bons soins » … Et s’il y a des « restes » qui ne sont pas « casés », ben on les lourde à la Spa, après tout ils sont là pour ça ! (mode ironie )
Donc soyons clairs, ces chats errants, cette vingtaine nourrie par une riveraine de Pont-l’Abbé-d’Arnoult seront euthanasiés.
Et si vous ne le saviez pas, ce n’est absolument pas un secret d’état, les euthanasies sont pratiquées par intracardiaques mais sans anesthésie/endormissement préalable (injection létale directement dans le coeur). Et si d’aventure on essaie de vous faire croire que c’est indolore, qu’ils s’effondrent en quelques secondes, ça c’est dans le meilleur des cas, sachez que la réalité est un peu plus crue que cela. Ce n’est pas spécifique à Saintes, c’est ainsi dans la plupart des refuges qui ont la double casquette de fourrière.
Je suis furieuse, non pas après la Spa, parce que je sais qu’actuellement ils n’en peuvent plus de tous ces abandons et qu’ils sont dans le désarroi le plus total face à cette hémorragie …
Je suis furieuse après tous ces irresponsables qui laissent mettre bas leurs chattes non stérilisées. Je suis furieuse après ces gens qui sont souvent pris de misère subite, avec plein de gosses et des frigos vides de chez vides dès que l’on parle de dépenser une centaine d’euros pour éviter que leur chatte se fasse engrosser.
Mais là ce soir, je suis surtout furieuse après cette municipalité qui n’a rien fait depuis le mois de mars alors que nous proposions de les aider et d’apporter des solutions. En dernier recours, La Fondation 30 millions d’amis, contactée hier, est même prête à nous aider pour éviter ce massacre.
M le Maire, contacté ce jour par téléphone, n’a rien voulu entendre, il refuse en bloc le principe de la stérilisation arguant même que lorsque l’on dit que c’est bien la seule solution pérenne pour endiguer la surpopulation féline, et bien c’est carrément faux. Monsieur le Maire ne croit pas aux expérimentations qui ont été faites dans le monde entier et qui l’ont prouvé.
M le Maire n’a apparemment pas connaissance de la législation en vigueur depuis le 1er janvier 2015, qui impose aux maire de France de privilégier la stérilisation plutôt que la mise en fourrière. Il y est dit textuellement que :
« Ces animaux ne peuvent être conduits en fourrière que, dans la mesure où le programme d’identification et de stérilisation prévu à l’article L211-27 du code rural et de la pêche maritime ne peut-être mis en œuvre. »
Or c’est ce que nous proposons avec le soutien de la Fondation 30 millions d’amis. L’association Boules De Poils Trizay s’associe également à notre requête pour faire stériliser cette colonie de chats errants. Si d’autres associations du 17 veulent nous rejoindre, l’union faisant la force, allons-y !
Mais M le Maire veut la paix avec ses administrés et le sort de ces 20 chats, il n’en a que faire …
Le problème, voyez-vous, c’est que parmi les riverains qui se plaignent de nuisances subies, il y en a un qui a un certificat médical qui stipule que la personne est allergique aux chats.
Alors si on va par là, pourquoi ne se débarrasser que des chats ? Allons-y gaiement : abattons tous les arbres, arrachons les fleurs, les plantes et tutti quanti, toutes ces horreurs qui pourrissent la vie des personnes au terrain allergique aux pollens divers et variés ! Elle est pas belle la vie ?!
Plus sérieusement, je vous invite à nous rejoindre dans ce combat. Ne laissons pas aller ces chats, une fois encore, à l’abattoir alors que des solutions peuvent être apportées, alors que des solutions sont proposées. Soyez correct, ne tombez pas dans les insultes et la vulgarité, mais manifestez-vous par quelque moyen que ce soit pour faire entendre à cette municipalité, notre voix, et surtout celle de ces chats qui sont le fruit de l’irresponsabilité des humains, qui ne sont coupables que d’exister, qui ne sont coupables que de tenter de survivre …
Merci pour eux …
Nadine Beaufreton
Présidente de l’Ecole du chat libre de Saintes
(note du 23 juin 2018 : mes propos ne visent aucunement cette personne charitable qui a nourri ces chats errants, elle s’est juste laissée déborder et a besoin d’aide. En revanche, je ne félicite pas les propriétaires de chats domestiques qui ne stérilisent pas leurs chattes et qui laissent naître plusieurs portées par an, qui abandonnent sur place leurs chats lorsqu’ils déménagent. C’est cette irresponsabilité là qui fait que les chats errants sont nombreux dans nos villes et campagnes. Les pouvoirs publics devraient prendre le problème à la racine et faire comme en Belgique, rendre la stérilisation obligatoire, au moins pendant 1 décennie.)
CONTACT de la mairie de Pont l’Abbé d’Arnoult :
TEL : 05 46 97 00 19
MAIL : mairie@ville-pont-labbe-darnoult.fr
Adresse : 26 place du Général de Gaulle 17250 Pont l’Abbé d’Arnoult