Concernant les adoptions, je voudrais vous rassurer sur un point :

* nous ne faisons pas de « passe-droit » parce que l’on connaît untel
* même si nous connaissons les personnes, nous les invitons à prendre rdv pour une visite uniquement lorsque l’adoption ou la réservation est affichée sur cette page
* et quoiqu’il arrive, c’est la famille d’accueil qui décide chez qui va partir le chaton, dans son intérêt à lui en priorité
* ce qui peut arriver, c’est qu’une personne de la famille, en rendant visite à une famille d’accueil, ait un coup de coeur pour un chaton et décide de l’adopter : comprenez que dans un tel cas, c’est rassurant pour la FA de savoir que le chaton sera placé chez une personne qu’elle connaît et où elle sait qu’il y coulera des jours heureux. Dans tous les cas, même si c’est de la famille, ils règlent la participation aux frais vétérinaires comme tout le monde !
* j’oubliais aussi, car ce n’est pas rare, c’est quand une famille d’accueil finit par succomber au charme de l’un de ses protégés ! Il est bien naturel qu’on leur accorde le privilège de les adopter ! Mais là encore, ne vous y trompez pas, nos bénévoles jouent le jeu, moi la première quand je craque, ils règlent aussi leur participation financière. Sans cette participation, l’association ne pourrait pas se permettre de les sortir de la rue, de leur prodiguer les soins nécessaires, ainsi que les obligations légales comme l’identification, que nous sommes tenus de respecter. Je rappelle que cette participation inclue la stérilisation à nos frais à la maturité sexuelle du chaton. Inutile de préciser que l’association ne gagne pas le moindre euro sur les adoptions, voire en perd … Notre unique but est de leur trouver une bonne famille avec la stérilisation à la clé !

Cette année, vous êtes particulièrement nombreux à vouloir adopter et on ne peut que s’en réjouir d’autant que l’explosion de naissances (historique pour notre association) est inimaginable (nous en avons environ encore 65 en FA, deux de rentrés hier soir chez moi que j’ai été chercher à 23 h, et 3 de rentrés aujourd’hui … Pour vous donner une idée !

Alors évidemment, certains d’entre vous sont frustrés car les chatons, sitôt mis à l’adoption, sont pris d’assaut pour des visites et partent très rapidement. Certains d’entre vous se sont donc posés la question du passe-droit : voilà pourquoi je tenais à clarifier ce point (j’ai même eu des mots avec qqun de ma famille qui a été sollicité par une connaissance à laquelle j’ai refusé tout favoritisme …)

Ne soyez pas inquiets, hélas les chatons cette année, ce n’est pas un raz-de-marée mais un tsunami ! Soyez patients, des roux, des gris, des écailles, des tigrés, des poils ras, des poils longs, des yeux bleu, des noirs, des blancs, des tricolores, des rouges, des verts, des jaunes, vous n’aurez que l’embarras du choix ! 😁

On se défonce actuellement pour prendre en charge tous ces babychoux, y compris ceux malades, ceux à biberonner, les sociables abandonnés, les sauvageons toutes griffes et dents dehors, on y va, on donne le maximum pour contrer les conséquences du confinement, on stérilise les mères en parallèle en priorité, mais on fait des mâles aussi !

Nadine

Share This