Vous connaissez l’expression « Appelons un chat un chat ! » ?

Et si on appelait une chatte … une chatte ?

C’est systématique : lorsque qu’une personne parle d’un chat, elle ne dit pas son “minet”, en revanche lorsque qu’elle parle d’une chatte, elle dit toujours sa “minette” !

On a ici un bel exemple de sexisme dans la langue française !

Le pire, c’est que ce sont nous les femmes qui utilisons le plus cette expression détournée … Et oui c’est même devenu inconscient, même pas prémédité ! Un réflexe conditionné par le sexisme français qui a encore de beaux jours devant lui si nous nous y prêtons !

J’étais comme vous, jusqu’en novembre 2015 où j’ai assisté à un spectacle de Chloé Martin, « la part égale », où, en entre autres choses traitant des rapports hommes-femmes dans notre société, cette comédienne de talent, traque le machisme dans la langue française dans ses moindres recoins.

Pour moi, ce fut une révélation, et je ne crois pas avoir une seule fois utilisé le mot « minette » pour parler d’une chatte en 2016. A tel point que maintenant, c’est tout l’inverse, quand je lis qu’une personne déclare sa « minette » perdue, et bien ça me gonfle !

Alors Mesdames, si vous ne savez pas quelles bonnes résolutions prendre pour 2017, et si vous commenciez par celle-là ?

Appelez une chatte … une chatte !!!

Au pire vous risquez quoi ? Quelques rarissimes commentaires grivois et surtout très lourds de la part d’adultes adolescents attardés qui, de part notre indifférence, se ridiculiseront eux-mêmes !!!

Alors n’hésitez plus, assumez et vous verrez, c’est une liberté retrouvée !
  

 

Share This