2014 touche à sa fin, première année d’existence pour l’école du chat libre de Saintes. Ce fut une année difficile, beaucoup d’interrogations, de doutes, d’incertitudes, de grands moments de solitude, quelques événements profondément tristes … Mais pas que … De belles rencontres humaines et félines, un apprentissage passionnant, des moments d’espoir, et même si les années à venir promettent un labeur considérable, la vision d’un avenir plus confortable pour les chats errants de Saintes, permet de redonner l’énergie qui parfois fait tant défaut … Cette promesse de construire une vie plus confortable pour nos félins saintais avec la coopération bienveillante des riverains, n’est pas illusoire, une équipe est en train de se constituer et nous y arriverons !

 

L’association a été déclarée le 21 octobre 2013. En début d’année 2014, les conventions avec les deux cliniques vétérinaires partenaires étaient officialisées, et notre premier chat libre fut baptisé Charly !

A souligner que nous comptons la troisième clinique vétérinaire saintaise parmi nos partenaires depuis le mois de septembre !

La nouvelle équipe municipale élue en mars 2014, adhère aux engagements pris par l’ancienne municipalité. La convention de financement des stérilisations et identifications pour le compte de la ville de Saintes et par la Fondation 30 millions d’amis devrait passer en délibéré au conseil municipal en début d’année.

Nous avons participé en septembre dernier à notre premier village des associations, pour lequel Sud-Ouest nous avait écrit un bel article. Alors que j’étais en plein questionnement, ces deux jours m’ont redonné l’espoir dont j’avais besoin pour ne pas céder au découragement et angoisses qui m’envahissaient …

Je remercie au passage, Stéphanie présidente des chats libres de Dijon, qui a pris le temps un matin d’août dernier pour me téléphoner, m’apaiser et trouver les mots qui réconfortent. Dans les associations de protection animale, on mène des vies de dingues, nous n’avons pas de jour de repos, nous n’avons pas de vacances, nous sommes tout le temps sollicités, et Stéphanie est l’une de ces « super nanas » qui n’arrêtent jamais, mais qui a été là quand j’en ai eu besoin … Merci Madame …

En 2014, l’école du chat libre de Saintes a pris en charge 46 chats (une goutte d’eau dans l’océan des chats errants de Saintes …), nous comptons 76 membres, nos dépenses s’élèvent aux alentours de 4000 euros (je n’ai pas le chiffrage précis, car les documents sont dans les mains d’une vraie comptable pour le bilan !)

Nous avons prévu de faire la première campagne de stérilisation dans le quartier de la Gare, dès que cette question du financement par la Fondation 30 millions d’amis, évoquée plus haut, sera une bonne fois pour toute acquise ! Cette convention j’y tiens particulièrement, car en terme d’efficacité, dans une ville où rien n’a été entrepris auparavant, des actions d’envergure sont nécessaires, les campagnes de stérilisation quartier par quartier sont incontournables …

Il me reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année et pour commencer un joyeux Noël à toutes et tous !

 

 

A bientôt !
Nadine

Share This