Chacha errant en 2015, la rencontre

Chacha, vie paisible, avant les déboires de ses maladies

Chacha et son « fils spirituel » BBLa

Chacha et sa nouvelle petite protégée, Skate

Chacha et ses problèmes de gingivostomatite

Chacha après ses ponctions d’ascite dues à sa cardiopathie grave

 

Nom : Chacha

Date de naissance : avril 2008
Mâle castré, identifié et vacciné : typhus, coryza, leucose

Son histoire :

C’est l’histoire d’un chat « petite misère » devenu un gros chat de salon, improvisé « papa poule » avec les chatons en accueil !

C’est un jour de l’été 2015 où je croise non loin de chez moi ce gros chat noir et blanc dans un triste état Très farouche, je le nourris, j’arrive en qq mois à l’approcher, lui mets un abri dehors, puis le fais castrer et identifier. Il ne sortait de son abri que pour se nourrir, s’abreuver et faire ses besoins. Pour lui, c’était son palace 5 étoiles ! J’ai alors décidé de lui offrir « un panier retraite » et c’est ainsi qu’il est arrivé à demeure chez moi en accueil longue durée d’où il n’en est jamais reparti !

On ne peut pas dire que ce soit un chat très sociable, il avait même peur quand on approchait la main pour le caresser, comme si on allait le taper … Donc pas de câlins ronrons avec Chacha, mais c’est un chat de 10 ans environ désormais heureux, qui mène une vie aussi paisible que possible au milieu de sa tribu !

Aussi paisible que possible, car Chacha, depuis novembre 2017, accumule les problèmes de santé, et le pauvre il en bave …

Tout a commencé par une gingivostomatite très importante, qui a nécessité qu’on lui fasse arracher toutes ses dents ou presque (il a encore 3 crocs) pour éliminer les foyers infectieux.  Alors qu’après 1 an de galère, tout semblait rentrer dans l’ordre, il n’avait plus aucun soucis de bouche, un soir il s’est mis à respirer bruyamment de façon inquiétante.

Sans rentrer dans les détails qui ont conduit au diagnostic d’une cardiopathie grave, Chacha depuis janvier, a été ponctionné de liquide ascite deux fois, abdomen et thorax. Son pronostic vital était engagé à très court terme. Mais Chacha s’accroche et son état semble stabilisé ! Il a une multitude de médicaments pour le coeur que j’arrive maintenant à lui donner sans trop de mal avec un lance-pillules. Ah il est quand même bien maigre, on voit bien qu’il respire toujours un peu du ventre, mais il mange de mieux en mieux, fait ses petites promenades au soleil, continue d’entourer de sa tendresse, principalement BBLa et Skate, deux chats qu’il a pris sous son aile quand ils étaient chatons. J’ai bon espoir qu’il reste encore à mes côtés quelques temps, pourvu que son confort de vie soit bon, et je ferai tout pour le lui accorder et y veiller …

Depuis tous ces « soins intensifs », cette surveillance renforcée car Chacha risque à tout moment d’être en détresse respiratoire à laquelle il faudra être très réactif pour lui éviter de s’étouffer, je vis des instants magiques et privilégiés avec ce pépère. Il m’accorde maintenant sa confiance, colle sa petite tête dans ma main pour s’y frotter en marque d’affection, émet de petits ronronnements de plaisir sous les tendres caresses. On sent bien que je suis devenue un « repère » important pour lui, et cette nouvelle relation qui s’est instaurée entre eux nous deux, est très touchante.

Mise à jour du 21 mars 2019 : Chacha a de nouveau été ponctionné ce matin. Sa respiration recommençait à « tirer » un peu. Il n’a plus bcp de liquide ni dans l’abdomen ni dans le thorax. Mais il a aussi fait  une fonte musculaire spectaculaire qui laisse penser que la cardiopathie n’est pas son seul problème. Il ne fait plus que 3kg6 contre 5 kg qui est son poids « de forme » habituel. On soupçonne hélas, qu’il ait possiblement un lymphome associé. Chacha a été très sage, et a vite repris sa petite vie tranquille : toujours un très bel appétit, il a dévoré un sachet fraîcheur dès le retour ! Petites promenades, a pris ses médicaments sans « protester », a bu son petit lait whiskas, et m’a accordé de petits ronrons de contentements, de retrouver sa demeure.

Mise à jour du 15 mai 2019 : Chacha a du être hospitalisé le vendredi 10 mai en urgence le soir à 23 h pour un problème intestinal infectieux grave. Après quelques jours passés en clinique, perfusé, soigné, il est rentré à la maison le mardi 14 mai. Il a bien remonté la pente. Hormis son gros ventre du au liquide ascite, tout est rentré dans l’ordre et a retrouvé une petite vie pépère de qualité, auprès de ses chats qui l’entourent toujours très bien.

Mise à jour du 03 juin 2019 : Chacha, après un très beau week-end ensoleillé où il continuait de menait une vie sympa, bronzettes au soleil, bel appétit, petits ronrons et bcp de proximité entre lui et moi, m’a quittée dans la matinée, vraisemblablement après un épisode comateux. Il est donc permis de penser qu’il n’a aucunement souffert et a eu le bonheur de partir chez lui, un magnifique cadeau pour lui comme pour moi …

 

 

 

Share This