Profonde amertume

Pour celles et ceux qui nous suivent depuis un moment, vous vous rappelez peut être que nous sommes intervenus sur la commune de Dompierre-sur-Charente. Monsieur le Maire nous
avait sollicités pour reprendre ses propres mots : « lui tirer une belle épine du pied ». C’était un monsieur sincèrement charmant, avec lequel nous avions fait passer un partenariat avec la Fondation 30 millions d’amis pour faire des campagnes de stérilisation.

Ce que nous avons fait en 2018, 41 chats stérilisés et identifiés en quelques mois, des chatons retirés de la rue, placés en familles d’accueil et adoptés, ainsi que le gentil Crépon, jeune chat adulte que nous avions du retirer de la rue. On ne nous en avait d’ailleurs pas tellement laissér le choix. Pour Crépon, cela s’est très bien terminé, puisqu’il a trouvé une famille très aimante qui l’a adopté et où il vit très heureux.

On se serait plié en quatre pour ce Maire qui se montrait sous un jour très sympathique et aimant envers les chats. La bénévole et son époux qui ont œuvré là-bas, n’ont pas compté leur temps, leur énergie, et ont mis tout leur dévouement au service de cette mairie pour les chats errants.

Mais ça, c’était avant …
A l’époque où, quand on faisait des campagnes, les municipalités ne payaient rien, c’était la Fondation 30 millions d’amis qui finançait et L’école du chat libre de Saintes réglaient les reliquats des actes vétérinaires aux cliniques. Nous avions reçu, de la part de Dompierre-sur-Charente, sans la demander, une compensation financière de 200 € pour nous remercier du travail que nous y avions effectué, assortie de vifs remerciements pour la mission accomplie et dont ils étaient très satisfaits.

Mais depuis 2019, la Fondation demande aux communes une participation financière sur les campagnes. La Fondation continue d’en financer la moitié, mais demande aux communes de financer l’autre moitié. De notre côté, nous nous acquittons toujours des reliquats des actes auprès des cliniques vétérinaires.

En début d’année, j’ai prévenu toutes les communes sur lesquelles nous avons travaillé pour leur expliquer que dorénavant ils devraient apporter leur contribution financière. J’ai même voulu apporter notre soutien, en renonçant à toute forme de compensation financière, pourvu qu’ils continuent le partenariat avec la Fondation, quand bien même nous continuerions à régler les reliquats des actes aux cliniques.

La plupart n’ont même pas daigné me répondre, me proposer d’en discuter ; je me serais rendue disponible pour les rencontrer en rdv, et j’aurais fait le maximum pour ménager leurs finances, pour ajuster au mieux un petit budget qui aurait permis de faire de petites campagnes. C’est reconnu, prouvé, recommandé et demandé par la réglementation, et c’est bien plus efficace que le ramassage qui fait place « nette » pendant quelques temps et surtout qui leur permet d’avoir la paix avec leurs administrés. Car ne nous leurrons pas, c’est bien leur objectif !

Pas tous quand même : il y a des communes exemplaires comme celle de Saint-Savinien-sur-Charente, Ecurat, ou encore Courcoury, et je ne doute pas que Saintes, en fera autant en 2020 …

Ce sont des communes qui apprécient et respectent le travail que nous y accomplissons, ce sont des communes qui ont compris les bienfaits de la stérilisation, ce sont des communes qui ne se contentent pas de subventionner grassement les associations de chasseurs pour réguler les dits « nuisibles », ce sont des communes qui ont l’intelligence de mettre quelques moyens pour réguler les populations de chats errants.

Réguler les dits « nuisibles » de la faune ne semble pas poser problème budgétairement parlant, en revanche, dès qu’il est question de réguler les populations de chats errants, les « robinets » (entendre : l’état qui réduit les moyens financiers des communes) sont coupés !

J’ai même entendu pire … Dans d’autres communes, au cours de conseils municipaux, des élus disent que pour eux les chats c’est de l’entraînement au tir à la carabine (dit autrement, des élus disent publiquement qu’ils vont commettre un délit passible de 30 000 € d’amende et de deux ans d’emprisonnement).

A quoi elle sert cette réglementation du 1er janvier 2015 où
l’arrêté du 3 avril 2014 stipule au chapitre V de la section 2, page 14 du document que :

ces animaux ne peuvent être conduits en fourrière que, dans la mesure où le programme d’identification et de stérilisation prévu à l’article L211-27 du code rural et de la pêche maritime ne peut-être mis en œuvre.

Ajouté à cela que les chats errants sont pour 99 % d’entre eux, sauvageons, ne supportent pas l’enfermement : il est donc bien évident que la fourrière ne peut pas les garder, et donc ils seront euthanasiés. Je vais en cauchemarder toute la nuit de penser au stress que vont subir ces sauvageons, celui de la capture, puis celui de l’enfermement et enfin celui de l’euthanasie, avec, par obligation, le passage en cage de contention. Je vais m’arrêter sur le chapitre de l’euthanasie en fourrière d’autant que les principaux responsables à la base, ce sont les Maires, qui envoient ces chats à l’abattoir …

A une époque pas si lointaine, un média a tenté de me décrédibiliser sur ce sujet en disant que je faisais dans la sensiblerie, j’avoue c’était bien tenté mais faux !

Mesdames et Messieurs les Elus, si vous n’avez pas suffisamment d’humanité pour entendre que ce que vous faites est une barbarie, si vous n’avez pas suffisamment de bon sens pour comprendre que ce que vous faites est inefficace à moyen terme, je me chargerai de faire circuler l’information au plus grand nombre de vos riverains qui eux l’entendront 🙂

Quant aux riverains de Dompierre-sur-Charente, faites bien attention à vos minoux, la campagne de capture commence demain …

Quant aux quelques lignes rédigées, commenter ça ? C’est quoi l’histoire de protéger la faune ? encore cette intox qui veut rendre les chats errants responsables de la disparition des oiseaux, alors que les pesticides sont les premiers responsables de la disparition de la nourriture de ces volatiles ! C’est vraiment histoire de dire un truc pour se justifier, mais pas crédible une seconde pour ceux qui prennent la peine d’approfondir la question …

« Ces captures sont tout à fait légales » ?!

Pour être légales faudrait déjà être dans « les clous » : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessio…

On est un petit peu loin du compte là !

Rien que pour ça déjà :
« Lorsque des campagnes de capture des chiens et des chats errants sont envisagées sur tout ou partie du territoire de la commune, le maire est tenu d’informer la population, par affichage et publication dans la presse locale, des lieux, jours et heures prévus, au moins une semaine avant la mise en oeuvre de ces campagnes. »

ça commence le 1er octobre, et ça se termine quand ????? quels jours, quelles heures, quels lieux ???????

Deux dernières petites choses, et pas des moindres : un des vétérinaires avec lesquels nous travaillons m’a appris récemment qu’ils n’avaient quasiment plus de demandes d’euthanasies pour chats et chatons errants ; qu’il était évident pour lui que c’était le résultat de nos actions, que ça ne pouvait être une coïncidence. Ou encore la très forte baisse des naissances sur l’une des communes où nous oeuvrons depuis 2016, ça n’a pas de sens ça non plus peut être ?

Encore une fois, riverains de Dompierre-sur-Charente, soyez vigilants pour vos chats y compris les errants qui sont sous votre protection, les captures commencent demain … Et n’oubliez pas de rappeler à Monsieur Le Maire l’existence de l’École du chat libre de Saintes : nous avons répondu présents quand il a eu besoin de nous pour lui tirer une belle épine du pied ☹️

Nadine Beaufreton

Share This